Le Murmure Éditeur

60 rue du sabot

21130 Auxonne

info@editions-du-murmure.fr

Suivez-nous sur Facebook :

https://www.facebook.com/LeMurmure

Site réalisé par Foxie Com'

À propos de la collection

Cette collection a pour vocation de mettre en lumière des travaux universitaires, transdisciplinaires, internationaux. Les thèmes abordés sont pour la plupart définis et traités lors de colloques organisés par l'Université de Bourgogne.

U-Limit

L'Europe en otage de Dostena Anguelova

L'Europe en otage de Dostena Anguelova 24.5 EUR

L'Europe en otage de Dostena Anguelova-Lavergne

 

Présentation

Dans ce contexte de crise généralisée, L'Europe en otage de Dostena Anguelova-Lavergne arrive à point nommé. Si plusieurs livres ont déjà attiré l’attention du public sur divers aspects des dérives qui rongent de l’intérieur la démocratie française, cet ouvrage apporte une vue d’ensemble, appuyée par des entretiens et des enquêtes de terrain, sur les processus de privatisation du politique et de désagrégation des services publics dans toute l’Europe. On comprend à travers cette enquête inédite sur les réseaux d’experts des think- tanks à l’est et à l’ouest de l’UE que la crise d’aujourd’hui est le résultat d’une implantation progressive de technologies politiques et idéologiques, d’abord en Europe centrale et orientale, puis dans nos bonnes vieilles démocraties occidentales.

Les thinks-tanks sont ces officines privées de conseil politique, incidemment remis sur le devant de la scène grâce au travail de Roland Gori et de sa blague sur les dits "Experts", et qui a fait le tour du Net. Ils partagent le même univers que le cabinet Mac Kinsey devenu synonyme de défaillance organisée des services publics, en plus financée à coup de milliards par nos impôts.

"Le service public a failli, il faut un sang et des idées neuves que nous puiserons dans le secteur privée, seul à même d'appréhender le terrain…". C'est ce sophisme que Dostena Anguelova-Lavergne a mis 10 ans à déconstruire et que nous vous proposons ici dans son ouvrage. Il ne faut pas se tromper de “médicament” quand la démocratie est malade, avertit l’auteur qui amène ces lecteurs dans un long périple de mise à nu des mécanismes d’asservissement politique, médiatique et intellectuel de nos sociétés européennes.

 

 

Un mot sur l'auteur : Dostena Anguelova-Lavergne

Écrivain, journaliste et docteur en anthropologie sociale et politique de l’EHESS (Paris), chargée de cours à l’université de Strasbourg, Dostena Anguelova est le premier anthropologue à étudier de près le phénomène des think-tanks dès la fin des années 1990, alors que le terme était encore peu connu en Europe.

 

Données techniques

Format : 16 x 24 cm

617 pages

Poids : 1 kg.

ISBN : 978 2 37306 049 2