Collection de littérature contemporaine et du XXe siècle en langue française, elle donne la parole à des auteurs restés méconnus, oubliés ou dans l’ombre de personnalités qui furent plus marquantes.
« Par nature l’humain est sur ses gardes. Il est prêt à rejeter sans autre forme de procès tout ce qu’il ne connaît pas et qui est pour lui d’emblée synonyme de danger. Toi aussi tu es comme ça. De prime abord avoue que tu te méfies. La réflexion vient ensuite seulement. D’abord tu campes dans la suspicion. Tu jauges. Puis tu écartes un par un les a priori. Et enfin tu prends le risque de la confiance ou pas. »
• • •
À une époque où plus de dix millions de Français ont voté pour un parti qui attribue tous nos maux à l’immigration, l’écrivaine décrypte comment le racisme s’attrape non plus comme un virus mais telle une évidence. C’est d’elle-même qu’il s’agit ici. Elle nous relate avec quelle aisance la haine de l’étranger a pu la gagner alors qu’elle résidait près d’un point de deal. Sans rien nous cacher de ses errements ni de sa honte, elle nous explique comment le racisme de circonstances est cautionné par certaines chaînes d’information qui offrent désormais une légitimité à la xénophobie.
• • •
Autrice d’une trentaine d’ouvrages (romans, nouvelles, essais, poésie), Martine Roffinella creuse son sillon en littérature hors des modes et sans compromission. Son livre L’Impersonne fut finaliste du prix Marie Claire en 2017.
Le Murmure Éditeur
60 rue du sabot
21130 Auxonne
Suivez-nous sur Facebook :
Site réalisé par Foxie Com'