À propos de la collection

Collection de littérature contemporaine et du XXe siècle en langue française, elle donne la parole à des auteurs restés méconnus, oubliés ou dans l’ombre de personnalités qui furent plus marquantes.

En dehors

Marc Bernard, la volupté de l'effacement

Marc Bernard, la volupté de l'effacement 20.0 EUR

Descriptif

Marc Bernard est né en 1900 à Nîmes. Orphelin à 14 ans, il devient ouvrier et découvre le syndicalisme révolutionnaire. Mais l'adolescent a aussi des envies de littérature. Henri Barbusse le prend sous son aile en 1924 à L'Humanité et à Monde, puis Jean Paulhan l'accueille à La N.R.F.
En 1934, Anny obtient le prix Interallié. Puis, c'est Pareils à des enfants... qui décroche en 1942 le Goncourt. Marié en 1940 à Else Reichmann, une juive autrichienne qui a fui l'Anschluss, l'après-guerre de l'écrivain est empreint de panthéisme. Le ciel s'assombrira avec La mort de la bien-aimée (1972). Dès lors, il n'écrira plus qu'en son hommage...
Dans cette biographie écrite à la manière d'un récit, Stéphane Bonnefoi entremêle la vie et l'œuvre de Marc Bernard. Car comment dissocier l'engagement de cet écrivain autodidacte ayant traversé librement le XXe siècle, de ses livres composés à hauteur d'homme ?

 

Biographie

Stéphane Bonnefoi est un écrivain et un auteur de documentaire radiophonique français. Il est producteur à France Culture.

 

Revue de presse

Critique sur Sens Critique : https://www.senscritique.com/livre/Marc_Bernard/18092448

Le Murmure Éditeur

60 rue du sabot

21130 Auxonne

info@editions-du-murmure.fr

Suivez-nous sur Facebook :

https://www.facebook.com/LeMurmure

Site réalisé par Foxie Com'