Il est des titres inclassables présentés au murmure que nous n’avons pu refuser de publier. Cette collection d’Objets du Murmure Non-Identifiés a pu abriter une recension épistolaire de Gaston Chaissac, une série en 4 tomes retraçant une histoire au jour le jour des surréalistes, etc. Étrange et bizarre, bienvenue !
Descriptif
Aujourd'hui, rares sont ceux qui connaissent le nom d'Herschel Grynszpan. Pourtant ce jeune juif polonais réfugié en France fut l'auteur d'un attentat, le 7 novembre 1938, contre l'ambassade du Troisième Reich à Paris, qui servit de prétexte à la nuit de Cristal. Après un procès avorté et le déclenchement de la 2nde Guerre mondiale, Herschel Grynspan vécut la débâcle comme des millions de Français, sur les routes de province avant de faire l'objet d'une traque menée dans la France défaite de l'été 1940, par les nazis qui voyaient en lui la personnification du "complot juif international".
Biographie
Morgan Poggioli est docteur en histoire contemporaine. Il est désormais chercheur associé au Centre Georges Chevrier (UMR 5605) de l’université de Bourgogne.
Revue de presse
Critiques sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Poggioli-Je-mappelle-Herschel-Grynszpan/969976
Données techniques
102 pages
Le Murmure Éditeur
60 rue du sabot
21130 Auxonne
Suivez-nous sur Facebook :
Site réalisé par Foxie Com'