Il est des titres inclassables présentés au murmure que nous n’avons pu refuser de publier. Cette collection d’Objets du Murmure Non-Identifiés a pu abriter une recension épistolaire de Gaston Chaissac, une série en 4 tomes retraçant une histoire au jour le jour des surréalistes, etc. Étrange et bizarre, bienvenue !
Auteurs
Michel Pulh - François Abon - Pascal Anquetil - Franck Bergerot - Olivier Bernard - Eric Doidy - Jérôme Gaillard - Michel Gillot - Didier Levallet - Guillaume Malvoisin - Laure Marcel-Berlioz - Jean-Michel Marchand - Jacques Panisset - Bob Revel - Jean-Pascal Viault
Descriptif
Portrait dynamique, réflexif et historique du jazz en région brossé à travers plusieurs contributions (voir la liste biographique des Auteurs) cet ouvrage fait suite à une précédente coédition du Centre régional du jazz en Bourgogne et des éditions du Murmure, qui publiaient en 2011 le livre de Michel Pulh Au fil du jazz (Bourgogne 1945-1980). Partageant avec ce précèdent opus l'objectif de mettre en valeur et retracer les liens entre la région et le jazz, Bourgogne, une terre de jazz 1980-2010 n'en tisse pourtant pas le droit fil, prenant plutôt les chemins de traverses, à leur croisée. En multipliant les auteurs, et par là même les points de vues et les sensibilités, il témoigne de la pluralité des acteurs et de leurs implications sur le territoire, tout en interrogeant les lignes de force qui ont profondément façonné la vie du jazz bourguignonne pendant ces trente années. Bourgogne, une terre de jazz - 1980 à 2010 en quelques chiffres : Composé de 20 chapitres, répartis en 4 entrées " géographiques" s'attachant à des territoires et 5 thématiques, Bourgogne, une terre de jazz 1980 à 2010 offre aux lecteurs des approches variés et complémentaires, du feuilletage à la lecture filée. Il aura fallu pas moins de 15 auteurs pour rendre compte de la vitalité et de la diversité du jazz en Bourgogne au fil de ces 30 années. Ces " histoires" nous entraînent aux quatre coins de la région sur les traces des figures et des lieux qui ont milité pour que ce courant musical perdure et rayonne sur le territoire : des aventures souvent pensées et menées avec une fougue délurée, un esprit libertaire qui ressortent des témoignages rassemblés dans cet ouvrage. Dans cet esprit, les différents textes sont rythmés par une riche iconographie : affiches, flyers, coupures de presse et photographies de toutes les époques, en noir et blanc ou en couleurs. Plus de 130 documents se côtoient ainsi, en miroir au texte, pour illustrer la richesse foisonnante de la vie du jazz sur cette période.
Données techniques
256 pages
Le Murmure Éditeur
60 rue du sabot
21130 Auxonne
Suivez-nous sur Facebook :
Site réalisé par Foxie Com'