Le Murmure Éditeur

60 rue du sabot

21130 Auxonne

info@editions-du-murmure.fr

Suivez-nous sur Facebook :

https://www.facebook.com/LeMurmure

Site réalisé par Foxie Com'

À propos de la collection

Il est des titres inclassables présentés au murmure que nous n’avons pu refuser de publier. Cette collection d’Objets du Murmure Non-Identifiés a pu abriter une recension épistolaire de Gaston Chaissac, une série en 4 tomes retraçant une histoire au jour le jour des surréalistes, etc. Étrange et bizarre, bienvenue !

OMNI

Au fil du Jazz - Bourgogne 1945-1980

Au fil du Jazz - Bourgogne 1945-1980 35.0 EUR

Descriptif
Si le jazz n'est pas né de la dernière guerre (mondiale), en Bourgogne, il a toutefois pris son essor juste après celle-là. Une affaire de liberté et de rythme accrochés à ce mot/musique. Comment le jazz fut-il lancé sur la place publique ? Qui s'en chargea et par quels moyens ? Comment a-t-il été reçu ? A-t-il pris sa part de la guerre intestine dite des figues moisies contre les raisins aigres (expression convenons-en plutôt oiseuse là où un vignoble de renom...) ? Ou se joua-t-il et où s'agrandirent les cercles des amateurs ? À partir de quand des musiciens américains vinrent-ils jouer ? Les voix du blues ou du negro spiritual se firent-elles souvent entendre ? Quelle part prirent les bals, la radio, la télévision, le cinéma, la chanson ? Le jazz s'est-il répandu harmonieusement d'un département à l'autre, d'une ville à l'autre ? Ou par à -coups ? Les actions des amateurs n'étaient-elles pas porteuses d'une fragilité qui les remirent souvent en cause ? Les pouvoirs locaux y prêtèrent-ils attention ? Quels furent la part et le rôle des établissements culturels à partir de la fin des années 1960 ? Quand se manifesta le désir de profiter des nuits d'été pour organiser des festivals, aux visées et à l'esprit totalement différents ? Les foisonnements stylistiques furent-ils tous présents ? Se prit-on à évoquer son enseignement, et quand ? Autant de questions auxquelles ce Fil du jazz a cherché les réponses dans des archives (quand elles existent), auprès de témoins et beaucoup dans ce que les journaux déroulent du temps qui passe. Toujours et encore cette histoire de liberté et de rythme accrochés à ce mot/musique tellement précieux : le jazz. 

 

Biographie 

Michel Pulh a été journaliste à Dijon (Le Bien Public, 1969-1977) avant de rejoindre le Théâtre de Bourgogne (centre dramatique national) (1977-1996), après son départ du CDN,  il collabore à plusieurs actions artistiques et culturelles. Il est entré dans le jazz à 17 ans par les disques et les films dont il écoute encore les bandes originales. 

 

Revue de presse

Article du citizenjazz du 30 janvier 2012 : https://www.citizenjazz.com/Michel-Pulh.html

Article du JSL du 20 septembre 2011 : https://www.lejsl.com/edition-de-macon/2011/09/21/tout-savoir-sur-le-jazz-en-maconnais

 

Données techniques
Format 20x24cm; 316 pages