Stéphane du Mesnildot

Sdm_regular

Stéphane du Mesnildot est journaliste au Cahiers du cinéma et spécialiste du cinéma fantastique, érotique et underground.
Il est l’auteur des ouvrages Jess Franco, énergies du fantasme (Rouge Profond, 2004), Fantômes du cinéma japonais (Rouge Profond, 2011) et Le miroir obscur, une histoire du cinéma des vampires (Rouge Profond, 2013).
Au cours de nombreux voyages à Tokyo, il a découvert la richesse de l’avant-garde japonaise, en particulier celle ayant émergé dans les sixties, autant en cinéma qu’en musique pop, arts plastiques et spectacles vivants. Expériences qu’il relate sur son blog « Jours étranges à Tokyo ». Il a consacré plusieurs articles et conférences aux cinéastes des années 60 et 70, Nagisa Oshima, Kôji Wakamatsu et Toshio Matsumoto, ainsi qu’aux auteurs contemporains Sono Sion et Kiyoshi Kurosawa.
Il est conseiller scientifique pour le cinéma au Musée du quai Branly-Jacques Chirac pour l’exposition « Enfers et fantômes d’Asie » (2018).

Site Web : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/stephane-du-mesnildot-raconte-le-second-age-dor-du-cinema

 

Les publications de Stéphane du Mesnildot

1 publication - Trier par :
 
L'Adolescente japonaise De Stéphane du Mesnildot - le murmure

L'Adolescente japonaise

L'impératrice des signes

De Stéphane du Mesnildot

le murmure - avril 2018

9,00 €

→ Livre papier